Les 5 arrêts indispensables sur les
remparts de Saint-Malo
La statue de robert Surcouf
Robert Surcouf, souvent décrit comme un excellent marin, un navigateur hors-pair, capitaine et guerrier d’exception. Sa légende va naître lors des guerres que la France livre à l’Angleterre sous la Première République et l’Empire. La mer des Indes va être son terrain de chasse favoris et il totalisera entre 1795 et 1808, pas moins de 44 prises dont certaines resteront célèbres.
La tour Bidouane
Elle est l'une des principales tours fortifiées des remparts malouins. Haute de 23 m et large de 13 m, elle s'intègre à la volonté de faire de Saint-Malo une importante place forte. La Tour Bidouane s'élève sur trois étages et permet, de sa plateforme supérieure, d'observer la pointe de la Varde ou encore le Cap Fréhel. Depuis plusieurs années, la Tour Bidouane héberge de nombreuses expositions.
Le bastion de la hollande
Edifié en 1674 pour protéger la ville des attaques, il a été plusieurs fois modifié au fil du temps mais se dresse toujours fièrement, surplombant la ville et la mer. On y bénéficie d'une vue imprenable sur la baie de Saint Malo, le Grand Bé et le petit Bé, et l'on peut observer les marées et les mouettes..
La statue de Jacques Cartier
L'un des premiers et des plus illustres parmi les navigateurs français, Jacques Cartier, qui découvrit le Canada en 1535, a aujourd'hui sa statue dans sa ville natale, à Saint-Malo. Vous pouvez la découvrir lors de de votre balade sur les remparts de la cité corsaire.
Le Môle des Noirs
Depuis les remparts, vous pourrez admirer cette jetée emblématique vieille de plus de 180 ans, appelée "Le Môle des Noires". En hauteur, le point de vu unique afin d'observer l'ampleur de se serpent de pierres long de 500m.